Forum d'entraide pour les malades et leurs familles Chaîne 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un bouquin utile peut être aussi

Aller en bas 
AuteurMessage
Edwige
Mousquetaire du Roi
Mousquetaire du Roi
avatar

Nombre de messages : 2592
Age : 63
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Un bouquin utile peut être aussi   Jeu 29 Mai - 21:39

Un beau livre pour parler du cancer aux enfants


LIVRE - C'est un livre pudique et drôle, qui raconte le cancer avec des mots très simples, qui dédramatise sans rien occulter. Il . Il a été écrit par Cécile Faÿsse, Lyonnaise de 38 ans qui a appris au printemps 2003 qu'elle avait un cancer du sein. « Je me suis sentie moins perdue d'avoir un cancer que d'avoir à le dire à mes parents et mes enfants, raconte-t-elle. Moi qui aime les livres, je n'en ai trouvé aucun pour m'aider à le dire ». Elle a donc écrit ce petit album, pour des enfants dont la maman viendrait d'apprendre qu'elle a un cancer. Il reprend chaque étapes de la maladie, depuis l'annonce du cancer, jusqu'au duvet qui repousse sur la tête, annonçant le printemps...


Le livre s'adresse directement au jeune lecteur, avec humour. D'abord le diagnostic, l'inquiétude, et les relations avec les proches qui se transforment. Elle rassure pour ceux qui culpabilisent : le cancer, ça vient pas quand les enfants sont fatiguants. Puis la chimiothérapie, racontée sans façon: « L'infirmière m'injecte différents produits dans un site implantable sous la peau (un lexique explique tous les termes). Dans la seringue, il y a un produit rouge qui fait faire pipi rouge, fait tomber les cheveux, donne mal au coeur, fait rougir à la peau. Lorsque j'aperçois la seringue, je vois rouge. Mes amis pensent que j'ai bonne mine. Ça m'énerve ! »

Puis les cheveux qui tombent, le moment délicat où l'on rase la tête. Elle qui pleure et cela libère la parole des autres. Le choix de la perruque, avec sa fille. Et puis la mort du chat Ulysse, pendant l'été 2003, en pleine chimiothérapie. L'enterrement dans le jardin qui permet de parler de la mort, de l'absence, du vide après l'absence. Les angoisses muettes des enfants, après coup: « On m'avait dit que tu ne reviendrais pas parce que tu serais morte. » Et finalement l'ablation du sein, racontée très simplement. Les médecins qui dessinent sur son corps la partie qu'ils enlèveront. Son compagnon qui murmure: « Lorsque je vais poser ma tête sur ton torse, je serai plus près de ton coeur ». Et enfin, pour Noël, le duvet qui repousse, « doux comme un poussin », rassure les enfants, annonce le retour à la vie, la légèreté d'être guéri.

Le livre est illustré par Yveline Loiseur, photographe et plasticienne avec qui Cécile Faÿsse animait un atelier d'arts plastiques pour enfants, avant sa maladie. Elle a créé des petits personnages en fils de scoubidou, en tissu rigide et en perles. Un univers un peu froid, comme pour mettre l'émotion à distance, suggérer avec pudeur. L'ombre du loup au moment du diagnostic. L'empreinte d'un corp découpé dans un tissu, pour l'ablation.

Le livre est présentée ce soir au centre anti-cancéreux Léon Bérard, à Lyon. Tiré à 10.000 exemplaires, il est destiné à des oncologues, des centres de traitement du cancer. Il sera remis en main propre aux mères qui découvrent le diagnostic, si elle le souhaitent. Pour les laisser moins démunies. Cécile Faÿsse voulait un sponsor pour financer l'opération. Elle a trouvé Any d'Avray. Un perruquier.

Ol.B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lara la tombeuse
Mousquetaire du Roi
Mousquetaire du Roi
avatar

Nombre de messages : 4870
Age : 59
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Un bouquin utile peut être aussi   Jeu 29 Mai - 21:52

merci de ton article Arlette!
je connais mais je ne peux pas faire de "pub" pour des sponsors
c'est un livre très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un bouquin utile peut être aussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galgos: Comment peut-on être aussi cruel???
» Devoirs communs (la galère): comment les rendre utiles (ou moins pénibles !) ?
» John Lennon était-il un idiot utile ?
» une radio vient d'être créer "radio citron", on l'on peut parler des maladies mentales, et autres aussi!!
» Des logiciels utile pour trouver les ovnis sur on pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mousquetaires du Coeur :: Le coin détente :: Tous pour rire !!! :: Le coin lecture et cinéma-
Sauter vers: